L'Entre-Deux-GuerresAssimilation Francisation Laïcité

La Guerre de 1939-1945Ligne Maginot Annexion Résistance aux Nazis

Nazis et DéportationQuelques Chiffres Vie Quotidienne Fin du Camp

La Seconde Guerre Mondiale

La France est occupée entre mai 1940, date du déclenchement de l'invasion par les troupes nazies, et décembre 1944. Le Pays est alors partagé entre une zone occupée et une zone libre, jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord, le 11 novembre 1942.

Visiteurs Parisiens en Alsace - HansiLa période de l'entre-deux-guerres est difficile pour l'Alsace ; la politique d'assimilation menée par le gouvernement français ne se passe pas aussi bien que prévu. La francisation de l'enseignement, ainsi que la question de la laïcité, font regretter l'époque allemande à bien des Alsaciens...

La région, située sur la ligne Maginot, est évacuée à la veille de la guerre de la Seconde Guerre Mondiale. Ses habitants n'ont aucun endroit où aller et n'aspirent qu'à rentrer chez eux.

L'Alsace-Moselle sera annexée au IIIème Reich le 27 novembre 1940 ; mais les Allemands ne se contentent pas d’occuper la région et souhaitent l'intégrer à leur territoire. Les Alsaciens seront nombreux à rentrer chez eux, espérant retrouver leur vie d'avant la première guerre mondiale... L'Alsace-Moselle redevient définitivement française quarante cinq mois plus tard, à l'automne 1944, lors du retour victorieux des troupes de la République, menées par les généraux Leclerc à Strasbourg et Koenig à Metz.